LMD:mode d'emploi

La faculté des sciences de rabat propose un catalogue riche en formations aussi bien pour les licences fondamentales, professionnelles ou d’excellence que pour les masters recherche et spécialisés. Vous découvrirez ici les normes régissant les enseignements et les évaluations dans les divers cycles de formations.

CYCLE LICENCE
 
1. Organisation du cycle Licence
Le cycle de Licence est organisé en six semestres, les semestres S1, S3 et S5 se déroulent dans la session d’automne et les semestres S2, S4 et S6 se déroulent dans la session de printemps.
Une filière Licence comporte 28 modules dont 26 sont réservés pour le DEUG.
Chaque semestre comprend 6 modules avec un volume horaire global semestriel de 360 heures.
Un module d’enseignement se déroule sur un semestre et correspond, en moyenne, à un volume horaire de 45 heures d’enseignement et d’évaluation.
2. Validation du semestre
  • Un semestre de cycle Licence est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules composant le semestre est au moins égale à 10/20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5/20, avec aucune note d’élément inférieure à 5/20.
  • Un module acquis par compensation satisfait les pré-requis pour l’inscription dans un autre module.

3. Validation et obtention du diplôme de Licence
Une filière de cycle Licence est validée si l’une des conditions suivantes est satisfaite:

  • Tous les modules de la filière sont validés
  • Tous les semestres sont validés

Une filière validée donne droit au :

  • Diplôme de la Licence
  • Le diplôme intermédiaire de DEUG peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres des filières Licence correspondantes.

4. Affichage des notes et consultation des copies
A l’issue de chaque contrôle ou de chaque évaluation de TP, l’enseignant est tenu de porter à la connaissance des étudiants leurs notes et de leur permettre de consulter leurs copies, et ce avant le déroulement du contrôle suivant, dans un délai fixé et affiché préalablement par l’enseignant.

  • Pour consulter sa copie, l’étudiant doit en faire la demande au coordonnateur de filière sous forme de lettre manuscrite dans un délai de 48 H après affichage des notes. Ce délai passé, aucune demande ne sera prise en considération.
  • Les réclamations des étudiants concernant les résultats définitifs du semestre ou de l’année ne peuvent se faire que durant les sept (7) jours ouvrables après la proclamation des résultats du semestre ou de l’année. Le formulaire de réclamation (à remplir) est disponible  au service de scolarité et doit être adressé au coordonateur de la filière.

5. Cas du semestre non validé
Les étudiants n’ayant pas validé un semestre :

  • Sont automatiquement reconduits en S2 s’ils ont obtenus une moyenne ≥ 03/20
  • Sont soumis aux modalités d’inscription (voir ci-dessous) s’ils sont en S2, S3, S4 ou S5.

6. Inscription au semestre

  • L’inscription à un semestre de licence nécessite la satisfaction des pré-requis des modules le composant sauf pour le passage de S1 à S2.
  • L’inscription se fait aux modules offerts pendant la session d’Automne (S1, S3 et S5) et la session de Printemps (S2, S4 et S6).
CYCLE MASTER
 
1. Organisation du cycle Master
Le cycle du Master comprend 4 semestres après la Licence, dénommés S7, S8, S9 et S10.
L’étudiant s’inscrit semestriellement aux modules du cycle Master en fonction des pré-requis de ces derniers, spécifiés dans leurs descriptifs correspondants.
2. Progression de l’étudiant et inscription dans les modules de Master
L’inscription dans les modules du semestre S8 se fait automatiquement après le semestre S7. Cependant, l’étudiant ne peut accéder au semestre S9 que s’il a validé, entre le S7 et S8, les 12 modules.
Pour l’inscription au semestre S10, l’étudiant doit valider:
  • Soit la totalité des modules
  • Soit 11 modules sur 12 avec une note ≥ 7/20 au douzième module.

3. Stages dinitiation à la recherche en milieu professionnel
Les stages prévus dans les filières Master ou Master spécialisé accréditées sont obligatoires et s’étalent sur le S10.
Pour le Master spécialisé, le stage doit obligatoirement avoir lieu en milieu professionnel.
Ces stages doivent obligatoirement être menés à terme au bout du semestre S10, avant la fin de la 16 ème semaine du semestre. Ils font l’objet d’un mémoire qui consigne, de manière claire et concise, les résultats des travaux pouvant être de nature théorique, numérique ou expérimentale.
Ces travaux font l’objet d’une soutenance devant un jury constitué d’au moins trois membres: le coordonnateur du Master, l’encadrant (et co-encadrant s’il a lieu) et  un examinateur du département ou d’une institution partenaire.
4. Note du stage

  • La note du stage/mémoire correspond à 2 modules du semestre S10. Elle aura par conséquent un coefficient de 2 par rapport aux notes des autres modules de S7 à S9.
  • Elle doit prendre en compte l’assiduité de l’étudiant, les résultats obtenus, la qualité du mémoire et sa présentation

- En cas d’ajournement, l’étudiant bénéficie d’un semestre suplémentaire pour refaire le stage et élaborer un mémoire pour le présenter à nouveau dans le cadre d’une soutenance.
5. Jury de la filière et obtention du diplôme de Master

  • L’obtention du diplôme de Master ou Master spécialisé est conditionnée par la validation de tous les modules de la filière.
  • Le Jury de Master statue également, en premier lieu, sur les cas de fraude.

6. Les absences et retards

  • La présence aux enseignements est obligatoire pour tous les étudiants inscrits au Master.
  • Au-delà de trois absences non justifiées, l’intéressé ne peut se présenter aux examens, et, l’élément ou le module où les absences se sont accumulées n’est pas validé.
  • Les retards et les absences aux examens ne sont pas acceptables en général, sauf pour une raison valable (cas de force majeure ou un problème de santé.. ). Dans le cas d’une absence justifiée, l’étudiant doit avertir immédiatement par écrit, dans un délai de sept jours, le chef de l’établissement concerné et fournir les pièces justificatives éventuelles. Après examen du jury du Master, un contrôle de rattrapage pourra être envisagé.
  • Les retards justifiés aux examens doivent être acceptés dans un délai de quinze minutes après le début de l’épreuve dans la mesure où aucun candidat ne peut sortir avant la fin de ces quinze minutes.

7. Fraudes (Master)

  • La fraude est sanctionnée par l’exclusion de la formation après authentification des faits par le jury du Master concerné.
  • Le responsable du Master informe par écrit le Doyen qui, à son tour, informe le Conseil de l’Etablissement des faits et gestes du fraudeur. Une sanction définitive, consignée dans le dossier du fraudeur, est prononcée par le Conseil de la Faculté qui se constitue en Conseil de discipline.

 
Le plagiat étant considéré comme une grave atteinte au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle, tout mémoire de fin d’études ayant été démontré comme copié d’un travail existant sera annulé.

CYCLE DOCTORAT
Charte de la thèse
Cahier des normes pédagogiques du Doctorat
Présentation du CeDoc
INFORMATIONS GENERALES SUR LE SYSTEME LMD
1. Mention
Le diplôme de fin de cycle est délivré avec l’une des mentions suivantes :
  • « Très bien» si la moyenne générale des notes des modules est au moins égale à 16/20
  • « Bien » si cette moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20
  • « Assez bien » si cette moyenne est au moins égale à 12/20 et inférieure à 14/ 20
  • « Passable » si cette moyenne est au moins égale à 10/20 et inférieure à 12 / 20.

2. Nature des évaluations
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module est définie par le cahier des normes pédagogiques de chaque formation (examens, tests, devoirs, exposés, rapports de stage ou autres).
3. Organisation des évaluations
Au début de chaque semestre un planning des contrôles, élaboré de façon harmonisée entre les six modules du semestre, est affiché à l’attention des étudiants. A ces contrôles, peuvent s’ajouter des évaluations de travaux pratiques (TP).
4. Pondération
La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent. La pondération tient compte de la nature de l’évaluation (contrôle continu, TP et contrôle final), et des volumes horaires des différentes composantes du module ainsi que de leur nature. Elle est définie par le cahier des normes pédagogiques de la filière en question
5. Modalités de validation des modules et des rattrapages
L’épreuve de rattrapage concerne le contrôle final et/ou les TP. Elle peut se dérouler sous forme écrite, orale ou pratique. La note obtenue dans ce cas remplacera au sein de l’élément, la note inférieure à 10/20 du contrôle final et/ou du TP.
6. Consultation des notes par l’étudiant
Les étudiants peuvent consulter directement leurs notes sur le site Web de la Faculté après avoir introduit leur code et leur CNE (http://www.fsr.ac.ma).
7. Discipline
* La commission disciplinaire da la Faculté statue, dans les mêmes conditions que dans les cas de fraudes, sur les cas d’indiscipline et d’atteinte à l’ordre de l’établissement  de la part des étudiants.
* Les sanctions sont laissées à l’appréciation du Conseil de la Faculté.
* Ces sanctions doivent être reportées dans le dossier pédagogique de l’étudiant.

 

Départements

Suivez-nous sur

Retrouvez toute l'actualité de la FSR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et envoyez vos commentaires à adresse mail: webmaster@fsr.ac.ma

CONTACTEZ-NOUS

Faculté des Sciences

4 Avenue Ibn Battouta
B.P. 1014 RP, Rabat

Tel : + 212 (0) 5 37 77 18 34/35/38
Fax : + 212 (0) 5 37 77 42 61
E-mail: decanat@fsr.ac.ma

 

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.